29 sites indispensables pour monter sa boîte !

MONTER SA BOITE
  • Tu viens de commencer ton aventure entrepreneuriale et tu cherches des outils pour mettre en place ton projet ;
  • Tu es une entrepreneuse à la recherche de conseils et outils pour mieux gérer ton activité au quotidien ;

J’ai quelque chose pour toi !

Dans cet article, j’énumère les 29 sites à connaître lorsque l’on entreprend un business en ligne. La plupart des sites sont gratuits d’où leur intérêt. Je te donne mon avis pour t’aider à y voir plus clair. 

Sans plus tarder, je te laisse prendre connaissance des 29 sites de cette liste qui vont te changer la vie.

Triangles doubles rose Étude de marché 

Google Trends est une mine d’informations sur les tendances web. Grâce à cet outil, tu peux estimer le volume de recherches des internautes pour des expressions précises. Le volume est représenté par une courbe, c’est pourquoi on parle de tendance de recherches plutôt que de nombre. Si tu veux être dans la précision Google Adwords est ton meilleur ami.

Google Adwords ou plutôt l’outil de planification de mots clés, te permet de connaitre les tendances et les recherches les plus demandées en nombre. Un réel atout pour ton référencement !

Triangles doubles rose Veille concurrentielle

Semrush est génial pour analyser le positionnement des sites concurrents. La formule gratuite offre pas mal d’informations, qui peuvent t’aider. Après, pour plus de détails la formule payante est une vraie mine d’or.

Scoop-it pour effectuer sa veille en ligne via un système de mots clés. Pour moi, c’est la solution idéale pour toutes celles qui veulent construire une communauté, asseoir leur statut d’experte, sans pour autant créer du contenu. Tu vas pouvoir faire de la veille dans ton domaine d’activité, puis sélectionner l’information pertinente afin de la proposer à ton audience.

Triangles doubles rose Gestion de projet

Evernote incontournable pour la prise de note, l’enregistrement d’images, de vidéos ou de pages web.

Google Drive est indispensable pour créer et partager du contenu en ligne. La plateforme est simple, intuitive et efficace.

Trello est un outil au top pour gérer ses projets, sa to-do list, son calendrier éditorial et travailler en équipe. C’est une application de gestion de projet en ligne simple et efficace.

Triangles doubles rose Création du site

Ovh est l'un des hébergeurs de sites web, le plus connu en France. C'est pas mal pour commencer. Mais lorsque l'on souhaite vendre des produits en ligne et que l'on monte en gamme, l'idéal est de prendre un hébergeur plus qualitatif. C'est là qu'intervient WP Serveur.

WP Serveur : est un hébergement WordPress de qualité. Qui assure rapidité, sécurité et performance. Je l'ai adopté dès lors, où j'ai professionnalisé mon blog. Leur équipe est assez réactive et je n'ai jamais eu de problème de site qui me plante ou autre. Par contre, il est payant. La formule mensuelle est à 19€ HT.

WordPress est le site incontournable pour créer, animer et gérer le contenu de ton site.

Triangles doubles rose Graphisme

Canva, l'outil indispensable pour réaliser des visuels qui déchirent sans avoir des connaissances en graphisme. Grâce à leur large choix de visuels prédéfinis, tu peux en quelques clics créer de beaux visuels adaptés à l'usage que tu veux en faire (bannière Facebook, article de blog, carte de visite…etc.). Il y a également un large choix d'images libres de droit.

Pixabay pour avoir des images de bonne qualité, gratuites et libres de droit.

Triangles doubles rose Boutique en ligne

WooCommerce est une extension WordPress permettant de créer une boutique en ligne. Il est conçu pour les entrepreneurs comme nous. 

Triangles doubles rose Les réseaux sociaux

Facebook pour être visible, attirer des prospects, fidéliser tes clients et vendre plus grâce à la publicité Facebook.

Twitter pour faire de la veille et développer son réseau. C'est le média des influenceurs et des marques.

Linkedin pour développer ton réseau et asseoir ton expertise dans tes domaines de prédilections.

Instagram est un réseau social de photos. Très simple d'utilisation, il permet de partager des photos, des vidéos et des stories à son réseau d'amis enfin d'abonnés. Instagram est la plateforme préférée des micro-influenceurs, selon Le blog du modérateur. Une opportunité pour les entrepreneuses que nous sommes de développer des partenariats.

Pinterest est le réseau social qui permet d'épingler sur son tableau de bord les images qui nous intéressent. On peut épingler les photos et les liens vers nos produits et services, en créant notre propre tableau de bord. C'est aussi un outil extraordinaire pour développer son trafic et augmenter sa mailing-list.

Meetup est un réseau social intéressant lorsque l'on veut tester son idée de business. J'y ai fait mes premières armes et je le recommande vraiment à toutes celles qui veulent tester leur concept d'évènement par exemple. Meetup s'organise en communauté d'intérêts. Du coup, les gens participent à tes évènements sans pour autant te connaitre. Le fait d'adhérer à ton message suffit pour les intéresser. Ce qui facilite les choses lorsque l'on débute.

Hootsuite très utile, pour gérer sa présence sur les réseaux sociaux.

Buffer est du même calibre. Il propose un service de programmation de posts sur les réseaux sociaux super simple, ce qui nous permet de gagner du temps pour l'animation de notre communauté. De plus, tu peux également programmer tes posts vidéos. C'est super lorsque tu dois faire un challenge vidéos. Si tu veux ce que je veux dire…

Triangles doubles rose Envoi d'e-mailings

Mailchimp est un outil complet et incontournable pour gérer tes newsletters. D'ailleurs, l'option automatisation a récemment était étendue à la formule gratuite. Ce qui te permet de créer une série d'e-mails ciblés dont l'envoi est déclenché par une date, un événement ou une activité précise de l'abonné. Un vrai gain de temps et une fonctionnalité intéressante pour augmenter ton taux de conversion.

Triangles doubles rose Organisation d'évènements

Weezevent est un logiciel de billetterie en ligne, idéal pour l'organisation de tes évènements.

Triangles doubles rose Impression

MOO est un imprimeur en ligne, avec un très bon rapport qualité / prix. Je n'ai jamais été déçue en faisant appel à leur service.

Triangles doubles rose Présentation

Prezi est top, pour réaliser des présentations qui sortent du lot, avec des diapositives dynamiques et la possibilité de diffuser en direct une présentation. Il a révolutionné le monde de la création de slides en ligne et donné un sacré coup de vieux à PowerPoint.

Triangles doubles rose Paiement en ligne

Paypal la solution de paiement en ligne la plus connue.

Selz est une autre solution de paiement, qui permet la vente de produits en ligne et la mise à disposition de tes produits électroniques automatiquement auprès de ton client, une fois le paiement reçu, vérifié et validé. Tu peux aussi relier tes réseaux sociaux à ton compte Selz, ce qui te permet de voir quelle plateforme est la plus efficace.

Triangles doubles rose Facture et comptabilité

Docummentissime pour avoir des modèles de lettres et de contrats.

Zervant pour réaliser tes factures en ligne et ta comptabilité.

Et toi quels sont tes indispensables ?

Reçois chaque semaine du contenu inspirant pour t'aider à faire la différence sur ton marché !



 
 
 
 
 

21 Comments

  1. Hello.
    Merci pour ce blog, l’idée est génial et pour ma part ça me booste énormément.

    Ma question est la suivante, peut être bête, mais je m’en fiche LoOl.
    Qu’est-ce qu’une veille concurrentielle?!

    Merci ?

    1. Coucou Julie,
      Merci pour ce message 🙂 Ta question est pertinente, au contraire. Une veille concurrentielle, c’est se tenir informé de tout ce qui touche à la concurrence. Si tes concurrents ont lancé de nouveaux produits, les prix qu’ils pratiquent, leur manière de communiquer avec leurs clients…etc. On va collecter et analyser toutes ces informations dans le but de connaitre leurs stratégies. Du coup, cela va nous permettre de mieux nous positionner sur notre marché et gagner en efficacité 🙂

  2. Bonjour,
    Et merci pour ces tuyaux 🙂
    J’en profite pour mentionner aussi le logiciel de facturation Debitoor (https://debitoor.fr), qui est pensé pour les micro-entrepreneurs et les petites entreprises.
    Il s’agit d’un outil super pour se lancer et facturer ses clients, sans avoir d’expérience préalable dans le domaine.
    C’est un logiciel en ligne, qui permet de créer factures, devis, bons de livraison, etc. en quelques instants, et qui dispose d’une appli mobile vraiment pratique.
    Bref, du tout bon.
    PS : je travaille pour eux, mon avis pourra paraître un brin orienté, mais je pense vraiment ce que j’ai écrit ci-dessus 😉

    1. Bonjour Charles,
      Merci pour l’info, je suis partie sur le site et ça à l’air pas mal. Du coup, j’ai validé ton commentaire en me disant que si cela peut-être utile à une personne, je partage.
      Belle soirée à toi,
      Grace
      P.S: Heureusement que tu penses ce que tu écris 🙂

      1. Bonjour Grace,
        Merci pour ton retour 😉
        Je me dis que c’est ce qui empêche pas mal de monde de se lancer : l’idée que gérer sa facturation et sa compta, est super difficile lorsqu’on a pas été formé à cela. Alors qu’en fait, des solutions existent, et il ne faut pas s’en priver, surtout quand on a de bonnes idées ou un chouette projet en mains 🙂

        Bonne journée à toi !

        Charles

    1. Bonjour Dorette,
      Mais je t’en prie, je suis ravie que l’article te plaise et te soit utile 🙂

  3. Quel chouette blog ! Avec plein de super conseils !

    Un seul regret : lorsqu’on clique sur les liens dans les textes, on est redirigé vers le site et on quitte votre blog…. Il faudrait que le lien s’ouvre dans un nouvel onglet. Ca vous permettrait de « garder » vos lecteurs et pour nous, lecteurs, d’éviter à chaque fois de revenir vers votre blog en 1000 clics 😉

    Mais merci pour tous ces conseils !

    1. Bonjour Audrey,
      Merci pour votre message et ce retour. J’en prends note 🙂
      Belle journée !
      Grace

Laisser un commentaire