Lance-toi, même si ce n’est pas parfait !

lance toi

On n’a pas besoin de perfection, mais de gens qui s’engagent, qui alignent leurs actions avec leurs valeurs et avec ce qui les rend vivants, avec ce qui les fait vibrer. Parce que c’est cette vibration qui permet à celles, et ceux qui vous entourent et la ressentent, de vibrer à leur tour. Le monde n’a pas besoin de perfection, il a besoin de vibration. - Happylab -

Je vois vos visages se décomposer à la vue de ce titre qui peut heurter les âmes perfectionnistes. 

Mais je persiste, je valide et je signe. 



Nous avons tendance à penser qu’il nous faut tout un tas de choses avant de nous lancer, de nous jeter à l’eau. Il faudrait que la température extérieure soit parfaite, qu’il n'y ait pas trop de vent, que le bateau qui navigue proche des rives finisse sa traversée, que les enfants surexcités arrêtent de crier, que le monde arrête de tourner…

Malheureusement ou heureusement pour nous, ceci ne risque pas d’arriver !

Il y aura toujours des choses que tu ne pourras jamais contrôlerDes éléments extérieurs qui vont chambouler ton chemin, lui donner une autre direction. Et c’est ça, l’entrepreneuriat ! 

Avancer avec ce degré d’incertitude.

Telle une aventurière des temps modernes, tu vas devoir expérimenter. Ne pas prendre les choses pour acquis et être constamment dans une optique d’amélioration. 

Comment faire alors pour répondre au mieux aux attentes de tes clients? 

L'expérimentation,  l’apprentissage par l’action ! On va proposer une offre qui dispose de fonctionnalités minimales, une offre imparfaite. 

 

Exemple

Je veux aider les entrepreneurs et les porteurs de projets à développer leur réseau.

Deux options s’offrent à moi :

1 - Travailler dans mon coin à la création de la plateforme et lancer la version finale dans un an en prenant le risque que cela, ne corresponde pas à ma cible. Le site ayant été développé, sans retours clients, il y a de fortes chances que cela ne leur convient pas.

Conclusion : j’ai passé des heures sur un projet, qui n’apporte aucune solution à mes clients. J’ai perdu du temps et de l’argent.

2 - Commencer dès maintenant, en créant un blog et organiser régulièrement des rencontres. Observer le comportement de mes clients potentiels et les sonder. Chaque mois, j'améliore mon offre avec leurs retours. Un an plus tard, je lance mon application mobile avec les fonctionnalités minimales, celles jugées indispensables par ma cible. 

Conclusion : en commençant tôt, j’ai eu des informations précieuses sur ma cible, j'ai pu apporter une vraie solution et développer mon expertise.

Selon vous, quelle est la méthode la plus pertinente ?

On est d’accord, la deuxième est top ! Elle permet non seulement de commencer maintenant, de démarrer l’apprentissage le plus vite possible et de développer son expertise auprès de sa communauté.


Il existe des milliers de façons de répondre à un problème. Notre mission en tant qu’entrepreneur est de trouver la meilleure solution. Celle qui correspond à notre client. 

D’où l’importance de l'inclure dans le processus de création. On crée ensemble, main dans la main ! 

C’est la force des entreprises actuelles et la formule gagnante de toute activité entrepreneuriale.

 

Comment ?

Triangles doubles rose Faire des hypothèses : tu as réalisé ton étude de marché et tu en as déduis pas mal de choses. Ces déductions sur le type de produit qui correspondrait à tes clients, sur la manière dont ils veulent se le procurer, les prix à appliquer…Etc; vont constituer tes hypothèses, que tu vas devoir tester, afin de les valider.

Triangles doubles rose Les tester : il y a plein de façon d’expérimenter les choses. Pour moi, la manière la plus simple, c’est de proposer deux versions et voir comment les gens réagissent. Hypothèse 1 : mes clients sont plus sensibles au prix qu’à l’accessibilité de mon service. Je vais envoyer deux newsletters différentes pour proposer la même offre en changeant le bénéfice client, mis en avant. Dans la première, je vais mettre l’accent sur le prix et dans l’autre l’accessibilité. Et, je vais regarder comment les gens se comportent et ce qui fonctionne.

Triangles doubles rose Analyser les retours clients : c’est très simple, grâce à des sites comme Mailchimp, on dispose d’informations précises et précieuses sur le comportement de nos clients. Je peux par exemple, savoir le nombre de personnes qui ont ouvert ma newsletter et qui ont cliqué sur le lien pour acheter mon service. Du coup, je n’ai qu’à comparer entre les deux versions les retours clients.

Triangles doubles rose Améliorer l’offre : à la suite de cette expérimentation, il est ressorti que mes clients étaient plus sensibles à l’accessibilité de mes services qu’au prix. Je vais donc améliorer mon offre en mettant l’accent sur son accessibilité. En développant un service de formations en ligne via mon site, par exemple. Voir ce que les gens en disent, comment ils réagissent à cela et c’est reparti pour un nouveau cycle (hypothèse, test, retour et amélioration).

Maintenant à toi de jouer !

Utilise-tu cette méthode dans ton aventure entrepreneuriale ? As- tu des choses à rajouter ou des précisions à apporter.

Laisse-moi un commentaire qu'on en discute 😉

Reçois chaque semaine du contenu inspirant pour t'aider à faire la différence sur ton marché !



 
 
 
 
 

Laisser un commentaire