Ose te différencier, ose être toi-même et te lancer !

différencier concurrence

La meilleure manière de sortir son épingle du jeu, c’est de cultiver sa différence, sa singularité ! Aujourd’hui, il existe une multitude de plateformes web, de sites d’e-commerce, de blogs et de chaînes YouTube. Rien que sur ma niche, on peut en compter des dizaines. Cela peut paraitre décourageant de prime abord, mais en faite, c’est une bonne chose. 

Ça veut dire que tu as une place à prendre !

Maintenant, le jeu va consister à te différencier de tes concurrents, à sortir de la masse. Trouve tes éléments de différenciation, ta particularité celle qui va faire la différence sur ton marché.

Toute entrepreneuse doit définir sa proposition de valeur, ce qui différencie son offre de celle de ses concurrents et donne envie à ses clients d’acheter ses produits. Cela peut-être le prix, le design, la qualité du service…Etc. Seulement, c’est sans compter notre part d’irrationalité.

D’où l’importance de construire une offre qui fait sens. C’est-à-dire, une offre qui apporte de la valeur à nos clients en harmonie avec qui nous sommes profondément.

C’est cela dont je veux te parler aujourd’hui, ouvrir ton esprit à une autre façon de penser. Non pas contradictoire mais bel et bien complémentaire. Selon moi, se différencier, c’est voir les choses autrement, apporter un éclairage particulier emprunt de notre génie.

 

Sois toi-même, sois différente

À mes heures perdues, j’aime me perdre sur la toile, vaguer d’un site à un autre, m’arrêter sur un blog, un article ou une image qui a retenu mon attention. Mon œil est irrésistiblement attiré par les couleurs, les formes, les textes peu communs et débordant d’authenticité.

Je me suis souvent demandée pour quelle raison, j’étais attirée par tel site, plutôt qu’un autre qui traite de la même chose ? La réponse est simple : leur univers. Le monde créé à travers leur site.
La cohérence qui s’en dégage est telle que je suis instinctivement attirée et je me sens proche de ses personnes.

 
Pour illustrer ce propos, j’ai le souvenir d’une conversation que j’ai eu avec une amie, à mes débuts dans la blogosphère. Elle suivait une créatrice de prêt-à-porter, qui lançait sa boîte et venait de lui acheter un super t-shirt dont elle me faisait l’éloge. Je lui ai demandé de me le décrire afin de savoir, ce qu'il avait de plus que les autres.

Il s’avère que ce t-shirt était classique avec une touche d’originalité dans le choix des tissus utilisés. 

Mais ce n’était pas la seule raison pour laquelle elle se l’était procuré.
Mon amie me confia, qu’elle avait acheté ce vêtement parce qu’elle aimait la créatrice.
Elle adorait son univers, son histoire qui lui rappelait ses origines. Elle n’achetait pas juste un t-shirt, mais bel et bien, son histoire et l’ensemble des valeurs qu’il représente : l’identité de la marque.

 

Comment créer une identité cohérente et impactante ?

 Être soi-même et se faire confiance

C’est en étant pleinement nous-mêmes que l’on rayonne et que l’on attire naturellement ceux qui nous ressemblent, notre client idéal. 

Puiser dans notre profondeur nos forces et nos moteurs, que sont notre vision, notre mission, notre histoire, nos valeurs et nos talents. Pour cela, tu dois te connecter à toi-même, te faire confiance et suivre ton intuition. 

Nous attirons ce que nous sommes, n’ayons pas peur d’être nous-mêmes. C’est notre singularité qui fait la différence. Plus, on incarne ce que l’on vend, plus on vend.

 Connaître ses clients

Plus tu seras amené à connaitre tes clients, plus tu seras en mesure de répondre au mieux à ses besoins. Avoir une démarche ciblée et orientée clients, avec un réel impact. Ton message prendra tout son sens. 

Pour dresser le portrait de ton client idéal, je t’invite à noter : son âge, son sexe, son niveau d’éducation, sa profession, ses revenus, ses goûts, ses passions, ses valeurs, son mode de vie, ses aspirations profondes et ses attentes.

Tu l’as bien compris, tout part de nous. Nos désirs, nos choix et nos actes !

 

Parce que la théorie, c'est bien, mais la pratique, c'est encore mieux !


Cela comprend :

  • une heure de consulting business avec moi-même afin d’avoir les clés pour bien démarrer son business en ligne ;
  • une séance shooting d’une heure qui donne droit à 10 photos en HD Couleur, Noir et Blanc d’une valeur de 250 euros. Proposé par ma photographe préférée Charline.Photography uniquement sur Paris ;
  • le theme WordPress de ton choix parmi les 10 thèmes proposés en fonction ton activité + un tutoriel pour le télécharger et apprendre à l’utiliser.

Le tirage au sort aura lieu dès aujourd’hui 20h30 et prendra fin mardi 7 juin 2016 à 18h. Le gagnant sera annoncé le 7 juin à 19h sur la page Facebook Elle se lance. 

Lire les Conditions de participation.

Bonne chance !

2 Comments

  1. Hello Grace !
    J’espère que tu vas bien !
    C’est aujourd’hui que j’ai découvert ton blog grâce à ton partage sur Facebook et je suis enchantée ! J’aimerais pouvoir commencer mon activité, j’ai tellement d’idées dans la tête… que je ne les compte plus !
    Et surtout, c’est brouillon : il y a tellement de concurrence que j’ai peur de me noyer dans Internet, tu me comprends je pense ! 😉
    Alors j’ai participé à ton concours pour lancer mon activité : le rêve ! J’espère pouvoir mettre mes idées en ordre et lancer un business florissant un jour !
    Je te fais de gros bisous et je vais voir ce que tu nous proposes sur ton blog : c’est intéressant, ce genre de travail et je te remercie de nous partager tes connaissances !

    Tissam (www.tissamestla.com)

    1. Hello Tissam,
      Merci pour ton commentaire ! C’est génial et ça me touche beaucoup. C’est normal d’avoir plein d’idées en tête, le truc c’est de tester celle qui te plait le plus. C’est vraiment l’objectif de ce concours, se lancer 🙂 Poser les choses à plat, se recentrer sur ce que l’on veut vraiment et mettre en place des actions cohérentes dans ce sens.
      Bonne chance à toi 😉

Laisser un commentaire