Créer son blog: ma to-do-list !

creer son blog

1 - Prendre un nom de domaine

Choisir un nom de domaine libre de droit, n'est pas une mince affaire. Autant vous dire que tous les noms auxquels vous pensez sont sûrement pris. Vous allez alors devoir faire preuve de créativité.

Je vous conseille de faire des brainstormings avec le plus grand nombre de personnes. De vérifier sa disponibilité sur OVH puis sur l'INPI si vous souhaitez en faire une activité commerciale.

En ce qui me concerne, c'est ma communauté qui a choisi le nom de mon blog. J'ai proposé un jeu-concours afin d'avoir le plus grand nombre de participants et trouver le nom idéal.

Autrement, vous pouvez tester Domains Shakerun site qui vous permet de combiner des mots clés et de vérifier à la volée leurs disponibilités.

 

2 - Choisir un hébergeur

Pour le choix de l'hébergeur, si vous avez un budget limité, je vous conseille de choisir OVH. L'hébergeur français par excellence, il propose des tarifs attractifs. Cependant, vous risquez de rencontrer des petits soucis en cours de route. C'est pourquoi, j'ai opté pour un hébergeur, comme WPserveur, plus qualitatif. Même si, le prix n'est évidemment pas le même (le forfait est à 200 euros l'année au lieu des 30 euros proposés par OVH). Néanmoins, cette différence est minime compte tenu des avantages que ce type d'hébergeur offre. À savoir un blog plus rapide, plus sécurisé et la sauvegarde automatique de vos données.

3 - Définir ses fonctionnalités

Cette étape va dépendre en grande partie de l'objectif visé par votre blog. Posez-vous un instant et notez toutes les fonctionnalités, qui sont pour vous indispensables.

4 - Acheter un template

Le template représente le design de votre blog, il permet d'assurer une parfaite cohérence entre vos différentes pages. C'est un peu comme un squelette, sur lequel vous allez ajouter de la chaire en le personnalisant. Faire la mise en forme, choisir les bonnes couleurs , la bonne typographie, rajouter des images et du contenu attrayant. Je vous recommande d'aller sur la plateforme creative market, elle regorge de themes design et très intéressants en terme d'options.

 

5 - Le personnaliser

Cette partie est la plus créative, j'y ai dépensé beaucoup de temps et d'énergie.

Je voulais faire transparaitre ma personnalité et en même temps servir au mieux mon message. Heureusement, que Pinterest existe! J'ai "pinté" toutes les photos qui m'inspiraient.

 

6 - Installer des plugins

Les plugins sont des extensions que vous allez apporter à votre blog, dans le but de l'améliorer.

J'ai sélectionné 5 plugins qui sont pour moi, indispensables lorsqu'on a un blog:

Triangles doubles rose BackWPup: pour des sauvegardes régulières (pour ceux qui utilisent OVH),

Triangles doubles rose Yoast SEO: pour un meilleur référencement naturel,

Triangles doubles rose Google Analytics for WordPress: pour connaitre le trafic de notre blog,

Triangles doubles rose Digg Digg: pour partager ses articles sur les réseaux sociaux,

Triangles doubles rose WP Rocket: pour plus de rapidité.

 

7 - Déclarer son existence

C'est bon, vous êtes prêtes! Tout a été peaufiné afin que vous puissiez  partager vos connaissances, votre expérience et votre savoir au monde. Une dernière chose à faire, déclarer votre existence à Google et à Bing .

Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres étapes en tête, dont vous souhaitez nous faire part?

Crédit Photo: Charline-photography

Lieu: Coworking café - Le 10H10

11 Comments

  1. Si OVH nous dit que notre nom de domaine est disponible, est ce que l’on doit faire la recherche supplémentaire en plus de la recherche de base ou peut on s’arrêter à la recherche de base seulement sur INPI ?

    1. Coucou Strawfraise, le nom de domaine et le nom commercial sont deux choses différentes. Le nom de domaine c’est l’adresse de ton futur site, il peut être vérifié sur ovh. Tandis que le nom commercial, c’est le nom de ta boîte, ta marque. Si ton nom de domaine est disponible et que le nom commercial ne l’est pas, ça risque de te poser un problème. Les deux doivent être disponibles, pour cela tu dois faire la recherche sur ovh puis sur l’inpi. S’il est libre tu peux le déposer pour le protéger.
      Bonne soirée !

      1. Merci pour la réponse.

        En fait j’ai vérifié la disponibilité sur ovh et j’ai fais une recherche les simple sur INPI et ils sont disponibles. Mais INPI m’a donné le message suivant :

        ATTENTION ! Ne déposez pas votre nom de marque sur la base de ce seul résultat.

        1- Ceci est une première étape dans votre recherche de disponibilité de nom de marque, cependant elle n’est pas suffisante.

        2- La seconde étape, vivement conseillée, consiste à commander auprès de l’INPI une recherche approfondie (recherche de similarités orthographiques, phonétiques et intellectuelles) sur les noms de marques et de sociétés.

        1. Coucou Strawfraise,
          Cette démarche n’est pas obligatoire, elle est « vivement conseillée ». Perso, je n’irai pas jusque là.
          Après tu peux commander une recherche approfondie à 40 euros ou la faire toi même en allant sur place.
          Mais pour moi, si les deux sont dispo, c’est parti:)

          1. Merci beaucoup Grace pour ta réponse. 🙂 Je pense que je vais lancer un blog mais peut être pas pour tout de suite l’activité commerciale.

            Bonne soirée.

          2. Mais dans tous les cas je vais déposer le nom de domaine à l’INPI comme sa je suis tranquille.

            Bonne soirée et merci. 🙂

  2. Je découvre l’existence de Domain Shakers en te lisant 🙂 . Par contre, en toute logique si tu utilises WP Serveur, aucun besoin d’avoir un plugin de sauvegarde comme BackWPup 😉

    1. Coucou Amanda,
      Tu as totalement raison avec WP Serveur, les sauvegardes sont autmatiques. Du coup, je l’ai mis pour toutes les personnes qui utilisent OVH. Mais, je pense que je vais le préciser. Merci pour ton commentaire Amanda 😉

  3. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce post ! Je suis entrain de créer mon blog et je l’ai trouvé très utile ! ça me donne envie de fureter sur tout le blog : j’y cours de ce pas!
    Bonne soirée!
    Anne-Sophie

    1. Merci Anne-Sophie pour ce message! Contente que l’article t’ait plu et te soit utile:)
      J’espère que ton voyage sur le blog sera du même calibre 😉
      Bonne soirée!

Laisser un commentaire