Comment vendre un produit ?

comment vendre un produit

Donner, c’est recevoir.  - L’abbé Pierre -

Il y a peu de temps, j’étais convaincue que pour entreprendre, il fallait avoir une idée de génie, la travailler dans son coin jusqu’à ce qu’elle soit parfaite. Puis la mettre sur le marché et communiquer un peu, pour que les gens se ruent dessus.

Mais ça, c’était avant ! Avant de comprendre que la donne à changer. 


Donner de la valeur, apporter des solutions concrètes à ceux qui cherchent des réponses, en s’appuyant sur nos talents, nos compétences et notre expertise.
Faciliter la vie de nos clients en leur faisant gagner du temps. En mettant à leur disposition du contenu de qualité et pertinent afin de les aider à faire les bons choix.

Grâce aux nouvelles technologies, il nous est facile aujourd’hui d’instaurer un dialogue avec eux. Créer une relation interactive, afin de les faire participer à notre démarche de création.

L’entrepreneuriat est alors une activité collaborative, où nous co-créons ensemble, main dans la main. 

Ils nous aident à construire le meilleur produit et nous les aidons à acheter la meilleure solution : celle qui leur correspond le mieux !

 

Comment ?

 Règle n°1 : les attirer par du contenu de qualité
Tu as un domaine dans lequel tu excelles, qui te passionne et pour lequel tu as une vraie expertise ? 

Génial, tu vas pouvoir créer du contenu à forte valeur pour toucher ta cible et renforcer ton image d’experte.

Montrer ce que tu sais faire et ce que tu peux faire !

L’objectif étant de proposer du contenu suffisamment pertinent pour répondre aux recherches de tes futurs clients, et attrayant pour les attirer sur ton site internet.

Pour cela, les moteurs de recherches et les médias sociaux sont tes meilleurs amis.

Ils vont te permettre d’être retrouvés par tes clients potentiels suite à une recherche sur Google par exemple ou au partage de ton dernier article sur Facebook. D’où l’importance d’être présent sur ces espaces de communication qui sont de vrais leviers, lorsqu’ils sont bien exploités.

 Règle n°2 : se connecter avec ses prospects
Une fois que tu les attirer vers ton site, créé le dialogue. Instaure un espace de discussion afin d’apprendre à mieux les connaitre, les identifier et comprendre leurs attentes. Créé des questionnaires en ligne, un groupe Facebook, incite ta communauté à discuter sur ta page ou ton blog et échange un maximum avec eux.

Aujourd’hui, il est facile d’interagir avec ses clients potentiels, de les impliquer grâce aux médias sociaux, qui sont de puissants outils de prise de parole.

À la fois, pour le client, mais aussi pour nous : entrepreneuse. Puisqu’ils vont nous permettre de créer du lien, en partageant avec nos prospects, qui nous sommes profondément. Ce qui nous anime, notre histoire, nos valeurs et notre vision du monde.

À travers les sujets que l’on aborde, le ton de nos articles, la manière dont on traite certaines thématiques et l’univers de notre site. En allant au bout de notre singularité et en la valorisant !

 Règle n°3 : convertir ses prospects en clients

Un prospect est un client potentiel, car il n’a pas encore acheté nos produits.
Pour le transformer en client, voici 5 outils incontournables pour réussir à coup sûr cette fameuse conversion.

La vidéo est de plus en plus présente sur la toile. C’est l’outil incontournable pour partager son savoir-faire et son expertise sur ses domaines de prédilection.

Le webinaire est l’outil qui cartonne en ce moment ! C’est une vidéo live qui permet d’échanger sur une problématique de manière détaillée. Les personnes sont invitées à se connecter pour visionner en temps réel une présentation sur la thématique choisie. Après, les personnes proposent généralement un produit ou un service pour aller plus loin et convertir le prospect en client.

Le blog : seul ou en complément d'un site internet. Il permet de délivrer du contenu en relation avec nos domaines d’expertise. Créer du lien et développer nos rapports avec nos clients potentiels afin qu’ils fassent appel à nos services lorsqu’ils en auront besoin.

Les livres blancs ou e-books gratuits sont de bons moyens de synthétiser et  partager son expertise sur une thématique précise sous forme de livre électronique téléchargeable gratuitement. Après avoir fourni son adresse mail et son nom.

La newsletter est une lettre d’information régulière qui permet de proposer du contenu à forte valeur ajoutée à nos clients potentiels afin de les tenir informés de notre actualité. Rester en contact permanent.

 

Exemple

Lorsque je suis en quête d’informations sur un sujet très précis. Je vais sur Google, je tape mes mots-clés. En l’occurrence : recette de petit-déjeuner sans gluten. 

Et là, un champ des possibles s’ouvre à moi. Plusieurs résultats à ma recherche se manifestent sous forme de liens. 

J’ai tendance à cliquer sur les premiers, ceux qui comportent tous mes mots-clés. Je ne suis pas déçue. 

Le site regorge de recettes pour intolérants au gluten. La première à l’air top, les photos et les textes donnent vraiment envie de cuisiner et surtout de s’empiffrer. Je m’en lèche les babines d’avance ! 

Mais chaque chose en son temps, je suis invitée à explorer les autres pages et recettes de ce site attrayant. 

J’ai bien fait, le site est top et j’en suis déjà fan. Il y a un vrai univers, la fondatrice est passionnée de cuisine, ça se sent. Elle a commencé à partager ses recettes suite à la découverte de son intolérance, il y a quelques années. Du coup, elle a dû revoir son alimentation entière et faire face à la difficulté de manger autrement en France et surtout en mangeant sans gluten au pays de la baguette de pain. 

Un vrai challenge ! 

Une page s’ouvre et me demande, si je veux recevoir toutes les semaines des recettes sans gluten originales. Je m’inscris avec plaisir et laisse mon nom et mon adresse mail. 

Quelques jours plus tard, je reçois un message sur ma boîte mail, suivi d’une invitation pour un atelier de cuisine sur paris à seulement 10 euros (en comptant mes 20 % de remise en tant que nouvelle abonnée). 

Je ne vais pas passer à côté de ça. Je m’inscris et paie ma place pour cet atelier qui s’annonce grandiose. 

Après l’atelier de cuisine qui a tenu toutes ses promesses, je reçois un mail de remerciements avec les photos de l’événement, la liste des produits utilisés et les noms des sites où se les procurer. 

Je vois que l’organisatrice a pris en compte nos remarques lors de cet atelier en proposant des abonnements mensuels pour ceux qui veulent aller plus loin et apprendre à cuisiner d’autres plats sans gluten. Le top !

 

Que faut-il retenir ?

 Se positionner sur une thématique bien précise ;

 Offrir du contenu de qualité pour attirer ses clients potentiels avant de vendre un produit ;

 Créer un univers singulier et différent afin d’inciter les clients à découvrir notre site ;

 Demander la permission pour entrer en relation avec ses prospects en échange de quelques choses ;

 Entamer une discussion avec ses clients potentiels ;

 Partager son expertise afin de convertir un prospect en client ;

 S’appuyer sur cette relation d’échanges pour créer et améliorer son offre.

Es-tu convaincue ? Je suis curieuse de savoir, ce que tu en penses. Laisse-moi un commentaire qu'on en discute.

Reçois chaque semaine du contenu inspirant pour t'aider à faire la différence sur ton marché !

4 Comments

  1. C’est exactement ça!
    Et ne pas hésiter à partager les ressources qui nous ont aidées ou celles qui nous aident et nous aideront (oui par ce qu’on apprend tous les jours^^)
    C’est dans cet esprit que j’ai créé un blog collaboratif pour inspirer et montrer comment on peut s’orienter vers une nouvelle voie 🙂
    D’ailleurs il est prévu de parler de mon expérience à tes côtés 😉

    1. Coucou Vanessa,
      Merci pour ton commentaire ! Effectivement, donner du contenu spécialisé à l’ère de l’ultra-communication permet vraiment de faire la différence. On attire des personnes qui nous ressemblent, avec lesquelles on les mêmes centres d’intérêt. Du coup, on peut avancer ensemble vers un objectif commun. D’ailleurs j’adore ton blog et je suis ravie que tu partages ton expérience à mes côtés, avec le groupe Elle se lance 🙂
      Belle journée !

  2. Coucou Grace
    Je bois tes paroles et suis 100% convaincue ! Bravo pour ce nouvel article brillant de clarté et surtout très concert 🙂 Merci et continue à nous inspirer par tes prodigieux conseils. Bisous

    1. Hello ma belle,
      J’espère que tu vas bien !
      Merci pour ton commentaire 🙂 C’est très encourageant et ça me touche beaucoup !
      Belle journée
      Bisous

Laisser un commentaire