La bonne attitude pour mieux communiquer sur les réseaux sociaux

communiquer réseaux sociaux

Tu viens de démarrer un nouveau projet et tu es excitée à l’idée de l’annoncer au monde.

Pour commencer, tu décides de créer une page Facebook, à défaut d’un site internet. Ta page créée, tu invites toute ta famille, tes amis, tes connaissances, et même les amis de tes amis. Tu les incites à l’aimer, à la partager et à en parler autour d’eux.

Ton réseau a fait son boulot, ton nombre de likes a augmenté de manière exponentielle et tu en es assez satisfaite. Seulement, quelques jours plus tard, l’euphorie est retombée aussi vite que tes statistiques.

Et là, tu te rends compte que ce n’est pas si simple que cela.

Commence alors le questionnement : comment faire pour développer ma présence sur Facebook et les réseaux sociaux en général ? Que dois-je poster ? Comment communiquer auprès de ma cible ? À quelle fréquence ?

Comme toute entrepreneuse qui se respecte, tu t’informes. Tu passes des journées entières à lire des tas d’articles à ce sujet, à naviguer de blog en blog, bouquiner pendant des heures en quête de toute information susceptible de résoudre ton problème.

Les sites se ressemblent et se contredisent et tu ne sais plus où donner de la tête.

Tu as emmagasiné tellement d’informations que tu as le sentiment d’être embrouillée plus qu’autres choses. Retour à la case départ !

 

Tu te reconnais  ?

Quand j’ai lancé ma première page Facebook professionnelle, je n’avais aucune idée de ce que je voulais poster, je savais juste qu’il fallait que j’en crée une, afin de me faire connaitre. J’ai été à la chasse aux informations et malgré ça, j’ai tâtonné pendant plusieurs mois, avant de trouver mon équilibre.

Ce juste-milieu, je l’ai atteint en appliquant des astuces qui ont marché pour d’autres et en expérimentant des choses qui me paraissaient intéressantes.

Partir d’une base, tester cela plusieurs fois, l’adapter à sa sauce puis continuer dans cette lancée, réajuster ou juste arrêter. Il n’ y a pas de solution toute faite, cela va vraiment dépendre de tes objectifs, du temps passé et du cœur que tu mets à l’ouvrage.

Pour beaucoup, les réseaux sociaux sont des machines chronophages.

De ce fait, on fait les choses machinalement, sans convictions et ça se ressent. Ce sont les comptes rarement mis à jour, où les commentaires restent sans réponse et les images peu attrayantes…

C’est dommage parce que les réseaux sociaux sont véritablement de puissants diffuseurs d’informations. Grâce à eux, on a la possibilité de prendre la parole, pour traiter de sujets qui nous passionnent et transmettre notre savoir.

 

Notre communication est notre miroir

Alors pourquoi s’en priver ! Aujourd’hui, je poste ce que j’aime, je partage ce que je fais et je diffuse au mieux mon savoir, mon état d’esprit et mon énergie pour inspirer, motiver et donner des clés aux femmes qui veulent se lancer.
Grâce aux réseaux sociaux, je développe mon réseau en communiquant avec des gens géniaux, je crée des liens avec mes clientes et rencontre des partenaires d’affaires. Je me forme aussi à travers les groupes auxquels j’appartiens.

 

Je pense que c’est cet aspect là qu’il faut retenir et c’est sur ça qu’il faut se concentrer.

Depuis que j’ai changé d’état d’esprit, je prends du plaisir à partager mes aventures. C’est un peu comme un journal, où on partage ce que l’on aime, ce qui nous a marqués et ce qui nous inspire. Je mets plus de moi, dans mes publications. En partant du choix des images à celui des mots, du ton et de l’angle des sujets abordés.

On a tendance à vouloir rentrer dans des cases, inconsciemment d’ailleurs. Et finalement, à y regarder de plus près, le plus difficile n’est pas de suivre la tendance mais bien de tracer son propre chemin, en laissant s’exprimer la personne qui est en nous, dans toute sa singularité.

 

3 conseils pour mieux communiquer sur les réseaux sociaux

 

1 – Humanise la relation que les gens ont avec ta marque

On veut de l’humain, savoir qu’il y a de vraies personnes derrière leurs écrans qui ont une histoire, des rêves et une vision pour leur entreprise. On n’achète pas un produit ou un service à une machine, mais plutôt à un individu qui nous ressemble et que l’on apprécie.

Pour ce faire, n’hésite pas créer des espaces d’échanges avec tes clients potentiels, à parler de l’individu qui est derrière la marque et à construire la personnalité de ta marque. Qu’est-ce que tu veux transmettre ?

 

2 – Prends la parole en montrant ton expertise

Les réseaux sociaux sont de puissants vecteurs de communication. Si tu as une expertise dans un domaine, grâce à eux, tu vas pouvoir la diffuser pour en faire bénéficier le plus grand nombre. Montre tes talents en utilisant des supports qui te ressemblent et pour lesquels tu te sens à l’aise. N’hésite pas valoriser, ce que tu sais faire de mieux en partageant du contenu qui apporte de la valeur aux gens. Que gagneront-ils à te suivre et à te faire confiance ? Mets-le en évidence dans tous tes supports de communication, un peu comme une baseline, ou un slogan pour certains.

 

3 – Crée du lien et construis une communauté

Un réseau social est un endroit où on échange avec individus, commente des publications et partage du contenu. Et cela doit aller dans les deux sens. Si tu veux que ta cible vienne à toi, tu dois d’abord aller vers elle. Un peu comme dans la vraie vie.

Tu as définis ton audience, va où elle se trouve et connecte-toi à elle en rejoignant des groupes Facebook, ou en intégrant des hashtags à tes publications puis crée à ton tour un endroit pour interagir avec elle.

Si tu souhaites créer du lien et construire une communauté, valorise les personnes qui te suivent et montre leur de l’intérêt.

 

Qu’en penses-tu ? As-tu la bonne attitude ?
Laisse un commentaire que l’on en parle

7 Comments

  1. Très édifiant
    Xa me fait bcp réfléchir
    Car je veux aussi développer une page facebook pour montrer ce que je sais faire

    1. Hello Sophie,
      Je suis ravie que cela t’aide !
      La page Facebook est un bon début. Tu l’as bien compris l’objectif est de montrer son expertise.
      À très vite,
      Grace

  2. Coucou Merci Grace pour cet article. j’ai une page facebook mais je ne sais pas toujours comment emmener mon audience à communiquer avec moi. merci pour ces tuyaux, je m’y mets de suite

    1. Bonjour Vivi,
      Merci pour ton message ! Mon conseil serait de les impliquer. Commence par leur poser des questions, à leur demander leur avis sur tes publications par exemple ou fais les participer à ton projet. Tu verras, ils seront plus actifs.
      Bon courage,
      Grace

Laisser un commentaire