9 raisons d’avoir un blog lorsqu’on entreprend !

blog entreprise

Tu veux te lancer, mais tu ne sais pas par où commencer.

Tu t’es lancée depuis un moment, malheureusement, tu peines à trouver des clients.

Et si, tu créais un blog !

Ok, Grace, mais c’est quoi la différence entre un blog et un site ?

Un blog est un site web dans lequel tu publies régulièrement des articles, organisés par catégories et affichés dans l'ordre chronologique inverse.

Alors qu’un site classique évolue très peu, le blog lui est structuré de manière à pouvoir être animé fréquemment. C’est un moyen pour créer une audience régulière autour de son savoir-faire et d'entrer en contact avec ses clients potentiels.

Et c’est ça, la force du blogging !

 

1 - Communiquer sur ton projet

Créer un blog est devenu de plus en plus simple. En quelques clics, le tour et joué. 

Pour débuter, c’est l’outil indispensable. Il permet de concrétiser rapidement ses idées, d’avoir une présence sur le web et de communiquer sur son activité dès le début.

Lorsque l’on démarre un projet d’entreprise, cela peut prendre du temps avant d’avoir un site vitrine ou d’e-commerce. Le fait d’avoir un blog permet de disposer de quelque chose de concret, très vite. De mon expérience, les gens sont beaucoup plus ouverts et accessibles, lorsqu’on leur présente quelque chose de visible.

C’est un bon moyen pour apprendre à communiquer simplement sur son projet.

 

2 - Fédérer une communauté

Aujourd’hui, il n'y a pas de business sans communauté. C’est-à-dire, sans un regroupement de personnes qui partagent le même besoin, le même problème, qui en discutent et s’entraident sur les médias sociaux.

Pour moi, c'est indispensable au développement d’une activité. Les grandes entreprises l’ont bien compris, c’est pourquoi elles investissent les réseaux sociaux et créent des blogs. Pour nous entrepreneuses solo, créer un blog est un moyen simple et peu coûteux d’entrer en relation et d’interagir avec nos clients potentiels. Et ça, c'est génial ! 

Communiquer directement, avec des personnes qui ont besoin de notre produit ou service, en leur apportant des solutions concrètes.

 

3 - Créer du lien

Un blog permet de communiquer de manière différente avec ses clients, d’humaniser la relation en échangeant réellement avec eux et de créer du lien à travers la toile. 

On a tendance à oublier que sur le net, on ne voit pas les gens. Le blog va te permettre de pallier à cela, en étant plus proche de tes clients et finalement en leur faisant découvrir ton univers. Montrer qu’il y a de vraies personnes derrière tout cela, qu’elles sont passionnées, compétentes et accessibles. 

Il seront rassurés et feront naturellement appel à tes services. Parce qu’ils te connaissent. 

 

4 - Montrer ce que tu sais faire

Lorsque l'on entreprend, on veut apporter quelque chose, son éclairage, son expertise sur des sujets que l’on affectionne et pour lesquels on a une valeur ajoutée. Le blog va nous permettre de montrer cela. À travers notre tribune, on va publier régulièrement du contenu attractif, pour attirer des clients potentiels, asseoir et développer notre expertise.

L’idée, c’est de montrer qui on est, ce que l'on est capable de faire et d’apporter aux gens qui rencontrent des problèmes dans nos thématiques de prédilection, de vraies solutions.

Grâce à un contenu intéressant et de qualité, qui feront de toi, une personne référence dans ton domaine.

 

5 - Apporter de la valeur

Commencer un business en apportant de la valeur. C’est-à-dire en aidant les autres, est essentiel de nos jours pour développer son activité et attirer des clients potentiels. C’est vraiment la base d’une activité entrepreneuriale.

Donner aux gens ce qu’ils veulent, et ce, dont ils ont besoin.

Répondre au mieux à leurs attentes, aux problèmes qu’ils rencontrent en apportant de la valeur, par du contenu gratuit et de qualité sur notre blog.

De l’information qui les aident vraiment à avancer et à résoudre le problème auquel ils sont confrontés.

 

6 - Être à l’écoute des besoins de ses clients

Le blog étant un média social, contrairement au site classique, il permet d’interagir directement avec sa cible. Grâce aux commentaires, elle peut donner son avis sur les sujets abordés et faire part de ses problématiques plus facilement.

Ce qui va être important lorsque l’on se lance et que l’on n'a pas forcément les moyens de débourser de l’argent dans des études de marché couteuses et approximatives. 

Le blog va nous permettre de continuer notre étude de marché, de faire de la veille et de voir ce qui fonctionne concrètement.

 

7 - Proposer une offre adaptée

Grâce au blog, ta cible est à portée de clics ! 

Tu vas pouvoir disposer d'un maximum d’informations sur elle : ses besoins, ses attentes et ses problématiques. Dans le but, d'apporter des solutions adaptées, voir sur-mesure.

Je trouve que cela permet de tester pas mal de choses, d'expérimenter des sujets, des problématiques et que voir comment cela prend, comment les gens réagissent.

Pour moi, l’entrepreneuriat, c’est ça ! On n'a pas de certitudes, on commence avec des hypothèses en termes d’offre, de prix et on teste, on confronte cela à la réalité. Le plus rapidement possible. 

L'objectif étant de peaufiner cela au fur à mesure, pour proposer l'offre la plus adaptée.

 

8 - Augmenter sa visibilité sur le net

Il est indispensable d’avoir une présence sur la toile. Le blog à la différence du site va te permettre d’accroitre ta visibilité en ligne, grâce au référencement naturel. Qui sont l’ensemble des techniques qui vont te permettre d’optimiser ta place sur les moteurs de recherches. 

Plus tu publies du contenu qualitatif et régulier, plus tu seras amenée à améliorer ton positionnement sur ces moteurs de recherche. Et par conséquent augmenter ta visibilité sur la toile. 

Ce qui n’est pas négligeable, lorsque l’on se lance et que l’on cherche à se faire connaitre.

 

9 - Développer son réseau

Avoir un blog est un moyen efficace pour entrer plus facilement en contact avec d’autres personnes dans notre domaine d’activités, notamment des personnes influentes. De créer des partenariats avec d’autres blogueurs, de contacter des journalistes et de tisser des liens d’affaires avec d'autres de nos pairs. 

Du coup, on développe son réseau et augmente ses chances de succès.

On commence souvent seule, mais on réussit ensemble !

Es-tu convaincue ?

Je suis curieuse de savoir de quoi tu disposes.

As- tu un site web ou un blog ?

Laisse-moi un commentaire qu'on en discute.

23 Comments

  1. J’approuve à 100% ces raisons ! J’ai d’ailleurs fait la démarche inverse, sans le vouloir. J’ai commencé à bloguer par goût du partage, et j’en suis venue à créer mon entreprise.
    Comme toi, j’ai envie de prouver que c’est possible d’être entrepreneure, et de vivre de ce qu’on aime ! Bravo pour ton blog, c’est une super initiative ! (pour tout te dire, j’avais enregistré une de tes publications dans mon Facebook il y a 2 mois, je n’avais pas encore pris le temps de venir te le dire !)

    1. Coucou Marina,
      Merci pour ton message 🙂 Ce que tu dis est totalement vrai, la passion est vraiment le maître-mot. J’ai commencé a bloguer, parce que je voulais partager ma vision et je me suis surprise à aimer écrire ! Je pense que l’entrepreneuriat c’est la même chose, il faut être passionnée, avoir envie de transmettre et de partager son savoir, sa passion. Et puis, mettre en place des actions concrètes et cohérentes pour faire en sorte que ça soit un business rentable et que l’on puisse en vivre. Merci de partager un bout de ton parcours avec nous. Belle journée Marina 😉

      1. Hello

        C’est top!
        Alors moi j’ai pas fait de blog, mais j’ai un groupe sur Facebook qui me permet de faire ce fameux lien social, de montrer les styles de chaussures que je souhaitent proposer (Chaussures Grandes Tailles Femmes) etc…
        Je suis entrain de déposer la marque et une fois que ce sera fait je pense créer le blog.
        A noter que le site ne sera dispo qu’a la rentrée je pense (e-commerce)

        Grande question; Devrais je ouvrir le blog avec le nom de me marque meme si les produits ne sont pas encore la et le site pas dispo? Comment l’animer?

        Merci et Bravo 🙂

        1. Hello Sonia,
          Ton projet est génial, il en faut des chaussures pour grande taille. Moi je fais 1m75, bon je fais du 39/40 mais je sais ce que sais de ne pas trouver sa taille dans certaines boutiques. Du coup, j’adore ton initiative. Toutes mes félicitations! Le groupe Facebook est un bon début et une bonne manière de créer du lien. L’enjeu pour toi aujourd’hui c’est de les amener vers ton site vitrine et/ou blog. Je pense qu’il serait plus judicieux d’avoir le même nom de domaine pour le blog et le site. Cela va te permettre d’améliorer ton réferencement naturel et de capitaliser sur ce que tu auras créé grâce à ton blog, le jour ou tu seras amené à créer le site et même après. Je pense c’est une excellente idée de lancer le blog maintenant, même si le site n’est pas prêt et les produits non disponibles. Ton objectif aujourd’hui, c’est de developper ta communauté en parlant de ton parcours, de ta passion, de ce qui t’as amené à créer ton entreprise, de la partie off de ton projet, … Pour au final, avoir une plus grande audience, lors du lancement de tes produits et avoir déjà des personnes prêtes à acheter, avant même que le produit soit en vente. Et ça c’est le top 😉
          Bon courage à toi !
          Et encore merci t’avoir pris le temps de laisser un commentaire. On se tient au courant 😉
          Grace

  2. Bonjour,
    Merci pour ton blog qui est une vraie valeur ajoutée. Ton article me pousse vraiment à faire mon blog même si ma boîte n’est pas encore créé et que je n’ai pas encore de nom définitif. Question de novice. Une page facebook pourrait avoir la même fonction non? J’ai l’impression que sur une page FB, les interactions peuvent etre plus facile via les commentaires, et que c’est plus facile de voir la popularité de la page. Est ce que je me trompe?J’avoue ne pas être très réseaux sociaux et à terme gérer un site, un blog , une page FB me fasse perdre du temps et de l’énergie.
    J’ai découvert ton blog récemment, il est super!

    1. Bonjour Coralie,
      Merci pour ton commentaire, ça me touche beaucoup ! Toutes tes questions sont pertinentes. C’est vrai qu’avec la page Facebook, on peut créer cette interaction. Les réseaux sociaux sont de puissants outils pour cela. Ce qui est intéressant avec le blog, c’est que tu es chez toi. Que tu as cette possibilité d’amener les gens dans ton univers. De leur faire découvrir, ce qui te passionne, t’anime et de fait vibrer. Tu as une tribune plus large, pour raconter ton histoire et partager ta passion. Avec le blog, tu as les mêmes avantages, même plus grâce à Google Analytics. Après tu soulèves une question intéressante, si tu n’es pas réseaux sociaux, est-ce que c’est pertinent de te positionner dessus? Ma réponse est simple, cherche là ou se trouve tes clients potentiels et parle leur via un canal qui te correspond pour maximiser ton énergie et être plus impactante.
      Belle journée 🙂

  3. Bonjour Grace,

    Très sympa ton article.
    Pour ma part, j’ai un site internet. Il n’est pas exceptionnel, mais créé d’après mes moyens.
    Cependant, je vais devoir l’arrêter du fait que mon contrat en couveuse arrive à son terme et je n’ai pas l’intention de le renouveler, faute de financement. Donc en attendant de peaufiner mon projet et de me remettre à flot côté finance, j’avais déjà pensé générer un blog pour parler de l’évolution de ce projet pour qu’il n’y ait pas de rupture.
    J’en arrive à mon souci. J’ai lu un de tes précédents articles « Créer son blog, ma to-do list » (que je garde bien évidemment sous le coude). Le hic, c’est que je ne peux plus débourser un centime pour l’instant. Par quel biais puis-je créer mon blog gratuitement et qu’il paraisse pro tout de même ? Peux-tu me conseiller ?
    D’avance merci.

    1. Coucou Sonia,

      J’espère que tu vas bien ! Merci pour ton commentaire.
      C’est vrai que c’est pas facile, quand t on a plus d’argent du tout
      Je te conseille pour démarrer un blog gratuitement d’aller sur blogger: https://www.blogger.com/home 🙂
      Après pour qu’il fasse pro, il faudra le personnaliser à ta sauce 😉

      Bon courage Sonia 🙂

      1. Hello Grace,

        Je te remercie pour le retour. Et puis je vais bien malgré tout. Pas de soucis.
        Je sais aujourd’hui ce que je ne dois plus faire et ce que je dois améliorer.
        C’est déjà un bon début. Y a plus qu’à.
        Je signalerai quand le blog sera en place et j’attendrai les retours.
        Chose que j’aurais dû faire bien avant.

        Merci pour le courage, je vais en avoir besoin ! 😉

        A bientôt.

  4. Bom dia Grace! Article pertinent! J’ai découvert ton blog grâce à Instagram (enfin tu m’as découvert!)! Je suis aussi jeune entrepreneuse et j’ai crée mon blog il y a quelques semaines pour toutes ses raisons et bien d’autres encore! Ton blog va désormais être mon allié dans la création de mon entreprise!
    Je vais créer une marque de tanga brésilien (je suis franco brésilienne, le tanga est donc pour moi un incontournable!)
    Si vous aimez vous aussi ce sous-vêtement, venez découvrir mon blog sur mon projet de création : http://www.cillaluz.com
    Nous aurons surement l’occasion d’échanger sur nos parcours!
    A très vite
    Beijos
    Cillaluz

    1. Coucou Cillaluz,
      Merci pour ton commentaire 🙂
      Je suis ravie que tu sois venue sur mon blog. Félicitations pour avoir sauté le pas, ton blog est sympa.
      À très vite ma belle 😉 ,
      Grace

  5. C’est en lisant ton billet qu’on a vraiment besoin du webmarketing pour être « présent » en ligne, surtout lorsqu’on est un professionnel (à son compte ou au sein d’une entreprise existante). Et c’est « inquiétant » de voir que beaucoup de professionnels négligent cet aspect-là et sont bouche bée quand on leur parle de « web ».

    1. Bonjour Fabien,
      Merci pour ton commentaire. Effectivement, je pense que le webmarketing est un levier puissant pour lancer et developper son activité. Il y’a de vraies opportunités à ce niveau là. Beaucoup de professionnels ne savent pas comment faire et du coup se ferment une bonne partie de leur audience. D’autres pensent que c’est trop cher, en faite cela demande juste du temps 🙂 Mais heureusement que les choses évoluent dans le bon sens et on est là pour ça 😉

  6. Cc félicitations pour ton meilleur blog, sincèrement je l’ai bien adoré. Moi aussi je m ai lancé sur internet via wordpress ca fait presque 3 semaines. j ai publié des articles mais apres j ai rendu compte que mon site n est pas visible, autrement dit j ai aucun visiteur. Est ce que c’est normal comme débutante ou bien y a des astuces que je devrais suivre.. merci d’avance et j aimerai bien avoir ton aide le plutôt possible parce que j ai bien aimé et je suis passionnée par le blogging.. tu es merveilleuse. Bisous

    1. Merci Yaniss !
      Ton commentaire me fait très plaisir 🙂 Dis moi, as tu communiqué sur ton blog ? L’as-tu déclarer son existence à Google ou Bing ? Voici un article qui pourrait t’aider: http://elleselance.com/creer-son-blog-ma-to-do-list/
      Si tu n’as pas communiqué sur ton blog, c’est normal. Les sites de sont tout de suite référencé par les moteurs de recherches. Pour cela, il faut attendre facile, un bon mois avant de voir son site apparaitre.
      Après à toi de communiquer dessus via ton réseau.
      Bon courage !
      À très vite 🙂
      Grace
      PS: contacter via mon adresse mail, si tu veux avoir des informations bien précises: grace@elleselance.com

  7. Coucou Grâce! Ton article m’avait bien convaincu pour créer un blog, et je suis vraiment fière et ravie de te présenter mon site maintenant, comme tu me l’avais suggéré ! Ne doute pas de l’impact que peut avoir tes articles donc merci infiniment! Ce n’est pas parfait mais c’est pas grave, merci ++ https://creoletrip.com/

    1. Bonjour Coralie,
      Merci pour ton commentaire !
      Ton site est génial 🙂 Tu peux en être fière !
      On ressent vraiment ton amour pour ton ile et cette volonté de partager et transmettre ce que tu connais.
      Ton message me fait très plaisir !
      Belle journée à toi 🙂

      1. Oh merci pour les compliments! Ça me touche, vraiment. Ravie que mon amour pour la Guadeloupe se ressent même derrière un écran.

        Bonne journée également

Laisser un commentaire