6 conseils pour écrire une page à propos qui déchire

écrire page à propos

Pour le premier article de « Elle se lance nouvelle formule », je voulais te faire un post pratico-pratique. Du coup, je me suis dit que j'allais te parler de la page "à propos". Tu sais celle qui est juste, l'une des pages les plus importantes d'un site mais que l'on néglige souvent, pour ne pas dire tout le temps. Sous prétexte que c'est une formalité et que l'on a mieux à faire ailleurs. 

Aujourd'hui, nous allons lui redonner ses lettres de noblesse et pour cela, je vais partager avec toi 6 conseils pour écrire une page "à propos" qui déchire ! Oui, je ne suis pas dans la demi-mesure…

Tout d'abord, pourquoi cette page est essentielle 

Parce qu'elle contribue à créer du lien avec tes visiteurs et à raconter ton histoire.

Pour moi, c'est un peu comme la première scène d'un film, elle annonce le ton. C'est celle que l'on regarde en priorité lorsque l'on atterrit sur un nouveau site.

Moi, c'est l'une des premières choses que je visionne lorsque je suis sur un blog. J'aime connaitre les personnes avec lesquelles je suis en relation, même virtuellement !

Elle me permet d'avoir des informations sur le créateur du site : son histoire, ses valeurs et son message. Afin de mieux le connaitre et de comprendre sa démarche. 

Mais pas seulement, puisque grâce à elle je sais en quelques clics ce qu'un site peut m'apporter en tant que lectrice. 

Et pour cela, je vais te montrer comment rédiger une page à propos qui attise la curiosité.

 

1) Pose les bases

Dans toute action de communication, il est primordial d’aborder les choses dans leur globalité en se posant ces questions : Qui ? Quoi ? Comment ? À qui ? Pourquoi ? 

Plus concrètement, lorsque j’ai refait mon site, je me suis demandée : 

  • Pourquoi je faisais ce projet ?
  • Quel était mon message ? 
  • À qui j’avais envie de m’adresser ? 
  • Comment j’allais parler de moi ? 
  • Et comment construire une page à propos qui déchire ?

Cela va constituer le plan de base sur lequel t'appuyer pour rédiger cette fameuse page de présentation.

 

2) Rédige ton pourquoi

Lorsque l'on démarre ou l'on refait son site, c'est parce que l'on a des choses à dire, un message à porter et l'objectif de cette partie c'est de le mettre sur papier.

Et oui, je sais, ce n'est pas facile mais c'est essentiel pour y voir plus clair. Revenir à ce que de nombreuses personnes appellent plus communément, le pourquoi ou le why, pour les puristes. 

C'est, ce en quoi tu crois et qui te motive, tous les jours pour avancer dans tes projets. 

Pour cela, je t'invite à prendre une feuille et un stylo et à noter ce qui est important pour toi dans ta démarche entrepreneuriale. Ce qui t'anime profondément. 

Moi, j'ai commencé ce travail en écrivant des mots-clés, que j'ai fini par assembler pour en faire une phrase cohérente, attrayante et ma foi un tantinet punchy. Je l'ai tout de suite envoyé à une amie en disant ces mots :

C'est bon J****, j'ai trouvé mon pourquoi ! Je veux faire que chaque femme entreprenne sa vie en affirmant sa singularité et en se démarquant grâce à la puissance du web. 

Autant te dire, que j'ai fait couler de l'encre avant de trouver la phrase qui me correspondent et qui résume en peu de mots ce que je veux apporter de différent et ce dont mes clientes vont bénéficier en me faisant confiance.

Un joli jeu d'équilibre… 

 

3) Quelle valeur veux-tu donner ?

Cette partie est pour toi l'occasion de montrer à tes visiteurs ce qu'ils peuvent attendre de toi.

Que vont-ils en retirer, en te suivant ? 

Et là pas de secret, il faut se mettre dans leur peau et se demander ce que ton site peut leur apporter. 

Moi, j'ai choisi de présenter le bénéfice client à travers des mises en situation, en énumérant les problématiques que mes visiteurs peuvent rencontrer. 

Plus concrètement, tu veux :

• trouver une idée de business ; 

• construire une offre qui mette en avant tes talents ;

• attirer tes clients grâce à du contenu de qualité ;

• créer une communauté de gens engagés ; 

• construire une identité de marque forte.

Peu importe la manière dont tu présentes les choses. Ce qui compte c'est que cela les interpelle et leur parle. 

 

4) Parle de toi

Ta page « à propos » doit refléter qui tu es. Je sais que  c'est difficile de parler de soi. Mais dis-toi que ce n'est pas pour te jeter des roses, même si parfois ça fait du bien. On est d'accord !

Mais plutôt que c'est l'occasion pour toi de t'exprimer et de dire qui tu es, d'où tu viens, quel a été ton parcours et qu'est-ce qui t'a mené jusqu'ici.

Donne à tes visiteurs de bonnes raisons de te faire confiance. C'est ici, que tu vas donner des preuves de ton expertise (passion, études, boulot ou talent).

Si tu es à l'aise avec le fait d'apparaître en ligne, ajoute-ci une ou deux photos de bonne qualité pour que l'on puisse mettre un visage derrière un nom, un blog ou une marque.

C'est très rassurant, je trouve. Non seulement, parce que cela permet d'humaniser la relation en montrant qu'il y a bel et bien un être humain derrière son écran, mais aussi parce que l'on est naturellement plus enclin à se souvenir d'un visage plutôt qu'un nom. Souviens-toi de cela.

 

5) Partage tes valeurs

Parler de ce qui t'anime, de ce que tu crois et de ce qui te porte.

Nos valeurs, sont nos forces et nos motivations profondes.

Et plus que tout, c'est ce qui nous permet de nous connecter aux autres et d'amplifier notre message, de lui donner de la profondeur. 

J'ai le souvenir d'une rencontre que j'ai faite, il y a quelques semaines. J'ai eu la chance de rencontrer la fondatrice de Gribouilles  & Montessori avec laquelle, j'ai discuté et exposé mon émission d'interviews de femmes inspirantes afro-descendantes pendant un petit moment et puis elle m'arrête en me disant « Parle-moi de toi, quelles sont tes valeurs. J'ai besoin de savoir qui tu es. »

Je lui parle alors de ce qui m'anime et me prend au tripes. Et elle finit par me dire: « J'adhère, tu aurais dû commencer par là. »

C'est épisodique, mais ça veut dire énormément de choses. 

Parce que j'ai parlé de mes valeurs, j'ai fédéré autour de moi des gens qui les portent ces mêmes valeurs. Ta page « à propos » doit refléter qui tu es avec authenticité. 

C'est souvent la première impression que l'on donne à nos lecteurs. Sache te mettre en valeur et parler de toi. 

 

6 ) Met un appel à l'action

Pour ceux qui ne le savent pas, mettre un appel à l'action, c'est inciter les gens à faire une action, dans l'objectif de convertir. De transformer vos visiteurs en clients potentiels. 

Mettre un appel à l'action à la suite de ta présentation permet comme dirait certains de conclure. Plus sérieusement de faire en sorte que l'on ne t'oublie pas.

Alors, si toi aussi tu es un diamant brut qui n'aspire qu'à briller, à laisser rayonner la lumière qui est en toi, rejoins la communauté Elle se lance et reçois toutes les semaines du contenu pratico-pratique pour t'aider à construire le business qui te ressemble. 

écrire page à propos

Maintenant à toi de jouer !

À toi d'écrire ta page "à propos" qui déchire !  Si tu as des questions, n'hésite pas à me les poser en commentaires. Je me ferai un plaisir de te répondre.

Pour celles qui en ont déjà une, dites-moi, si vous avez appris des choses. Et encore, plus intéressant, si vous avez des choses à partager. À vos claviers 🙂

Reçois chaque semaine du contenu inspirant pour t'aider à faire la différence sur ton marché !



 
 
 

4 Comments

    1. Merci Aline pour ton commentaire ! Oui c’est exactement ça et puis on a l’impression d’être connectée à elle. C’est selon moi, l’un des moyens les plus efficace pour communiquer auprès de ses clients, ses partenaires et ses collaborateurs. La vison fédère 🙂
      Belle journée à toi,
      Grace

  1. Merci Grace pour cet article. Je suis entrain de créer mon blog et c’est vrai que je bloque un peu sur l’écriture du
    « à propos ». C’est pas toujours évident de parler de soi. En tout cas je vais suivre ta méthode 🙂

    1. Hello la fille de l’appartement 9b,
      Merci pour ton message, ça me fait très plaisir. Je suis contente que cela t’aide ! Tiens moi au courant pour ta page à propos et bon courage. Ça va le faire 😉
      Grace

Laisser un commentaire