3 astuces simples pour se fixer des objectifs et les atteindre

se fixer des objectifs

Ce matin, je me suis levée avec une pensée assez particulière.
Je me suis levée en pensant à la notion d’objectif et à la manière dont-on se comportait face aux défis.

Étrange, n'est-ce pas ? En tout cas, ce fût ma première pensée du matin, où la seule qui m’ait suffisamment inspiré pour en faire un article

Je me suis rappelée de cette conversation qui a eu lieu pas plus tard qu’hier, avec l'une de mes clientes.

Durant notre échange, elle me dit : « Tu sais Grace, lorsque tu as lancé le challenge « 30 jours pour affirmer ma singularité et faire la différence sur mon marché », je me suis dit intérieurement que cette fille en voulait et cela m’a inspiré. En te voyant publier tous les jours des vidéos de qualité, je me suis dit que, si tu y arrivais, je pouvais faire la même chose. Et cela, me pousse à me donner les moyens à mon tour, de me dépasser et d’atteindre mes objectifs. »


Cela m’a beaucoup touché et conforté dans ma mission : inspirer, motiver et accompagner les femmes audacieuses à se réaliser et à faire la différence sur leur marché en créant une activité qui leur ressemble.
 

Lorsque je me suis fixée cet objectif, je n’avais aucune idée de l’impact que cela allait avoir sur les autres.

La seule chose que je savais, c'est que je voulais le faire. De ce fait, j’avais pour mission, je dirais même la responsabilité de me donner les moyens d’atteindre mon objectif. Par respect, pour mes rêves et par amour pour moi.


Ce matin, en me levant j’étais inspirée.
En me levant, j’ai pensé à la notion d’objectif et à la manière dont-on se comportait face aux défis.


Je me suis dit que j’allais une nouvelle fois me challenger et je me suis lancée le défi d’écrire un article par jour et ceci pendant 21 jours.

Le temps qu’il faut selon la science, pour que cela devienne une habitude.

 

Le chemin de ma pensée

Ma première réaction face à cette pensée a été de me dire que je n'en étais pas capable.
 
Et je me suis trouvée plein d’excuses : le temps, le manque d’inspiration et l’absence de vie sociale.
 
Mon esprit apeuré par cette idée a décidé de la rejetée et de se mettre en mode alerte. 
 
Et puis, j’ai reconsidéré cette pensée. Comme ma cliente, je me suis dit que si d’autres personnes avaient réussi à le faire, j'en étais également capable.

Deuxième niveau de réflexion, m’inspirer de l’expérience d’autrui pour rationaliser cette pensée et me rassurer.
 
C’est à ce moment là, où j’ai commencé à trouver des solutions, des moyens pour atteindre cet objectif. Et puis, je me suis dit que si je m’organisais bien, je pouvais le faire. Je sais que cela ne va pas être simple mais c’est faisable et j’ai bien envie de tenter l’expérience. Je me voyais déjà consacrer mes matinées à la rédaction de l'article du jour.
 
Troisième niveau de réflexion, mon esprit a accepté cette idée et tente de la concrétiser en trouvant des solutions.
 
Et pour finir, j’ai décidé de le faire ! Je vais à compter d’aujourd’hui publier chaque jour un article et ceci pendant 21 jours. Je ne sais pas ce que cela va donner, je n’ai pas préparé de sujets à l’avance.
 
J’ai juste envie de me faire confiance et oser ce défi. Pour moi, parce que j’en ressens le besoin et que je veux me challenger.
 
J’aime me donner des défis, cela permet de voir les choses comme un jeu. On relativise, on évite de se mettre la pression et on aborde les choses sous un angle différent.
 
Je crois qu’il est important pour un entrepreneur de donner l’exemple, en portant son message et en l’incarnant.
 
Je crois au pouvoir de l’audace et à la puissance de l’action. Se challenger, sortir de sa zone confort pour grandir et évoluer. C’est pour cette raison que j’aime les challenges.
 
À toi qui lis cet article, si tu as un projet quel qu'il soit n’attend pas : lances-toi !
 
C'est le seul moyen de savoir si cela va marcher ou si tu en es capable. Va jusqu'au bout de ton projet, ou défi et donne-toi les moyens d’y arriver.
 
Penser c’est bien, agir c’est mieux.

 
 

3 conseils simples pour se challenger, se fixer des objectifs et les atteindre !

 

1°) Se fixer un objectif challengeant mais réalisable

Le défi ou le challenge doit être exaltant, motivant mais pas réalisable au risque de te pétrifier et de t’empêcher d’agir.

Lors de mon dernier Facebook live, on a parlé de l’importance de se fixer des objectifs SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réalisable et temporaire) pour se rassurer et mettre toutes les chances de son coté pour y arriver.


En clair, si tu veux écrire 50 articles par jour et que tu n’as que 24 heures dans une journée : passe ton chemin ! Mais, si tu te lances dans le web et que pour développer ta visibilité en ligne, tu souhaites poster une fois par jour sur chacune de tes plateformes. Je te dis « go girl »!


2°) L’annoncer au monde pour s’y tenir et rester motivée

Je me suis rendu compte qu’il était important de partager son défi en se fixant une deadline. Et, je te vois te décomposer en te disant mais si je n’y arrive pas tout le monde va le savoir.

Et bien, c’est justement cela l’intérêt. L'annoncer au monde te permettra de te lancer, de respecter tes engagements et de ne pas te défiler.

Vous ai-je parlé de mon amie Marie ?
Marie est passionnée d'écriture et très créative. Elle a longtemps pensé à une histoire de roman qu'elle griffonnait par-ci, par là. Jusqu’au jour, elle tombe sur une plateforme qui lui permet de confronter ses écrits à un public de lecteurs passionnés. Elle se prête au jeu et partage ses premiers récits.
Les gens adhèrent et la motivent à continuer en lui demandant les prochains chapitres.
Aujourd’hui, Marie a édité son livre. D'ailleurs, vous pouvez vous le procurer ici. 

 
3°) Planifier pour mettre toutes les chances de son coté
 
Il n’y a pas de secret, mettre en place un plan d’action est essentiel. Pour certaines personnes, cette expression peut paraître effrayante car elles s’imaginent des tas de choses compliquées. Mais, cela consiste ni plus, ni moins à définir tes actions pour y arriver.
 
En ce qui me concerne, cela revient à m’organiser, en planifiant mes journées.
 
Poser tous mes rendez-vous l’après-midi pour me dégager suffisamment de temps durant la matinée pour écrire. Lors de mes journées de formation, je me lèverai plus tôt pour écrire et je posterai mes articles plus tard dans la journée.
 
Je pense que de nombreuses choses sont possibles, à partir du moment ou l'on se donne les moyens. Nous sommes des créatrices et à ce titre, nous sommes toutes capables de faire de grandes choses.
 
Bien entendu, cela va nécessiter une certaine discipline de notre part, pour avancer et réaliser tous nos projets. On n'a rien sans rien, comme dirait ma mère.
 
Ce qui est génial dans tout cela, c'est que tout dépend de nous ! 

Maintenant, à toi de jouer. Dis-moi quel est ton prochain défi ? Et comment tu t’y prends pour le réaliser ?

Reçois chaque semaine du contenu inspirant pour t'aider à faire la différence sur ton marché !

3 Comments

  1. 1. Écrire toutes les semaines des articles pour le blog de notre association et celui d’une cliente
    2. Lancer mon blog pour mon projet perso
    3. Commencer à mettre en place des actions pour le dit projet

    Comment je m’y prend ? En lisant des articles motivant tel que le tien et en planifiant de mieux planifier tout cela…

    1. Coucou Delphine,
      Les prochains mois d’annoncent chargés pour toi, je vois que tu as plein de défis. C’est stimulant, non ?
      Merci pour ton message 🙂
      En tout cas, je te souhaite plein de bonnes choses et n’oublie pas que le plus important pour la partie blogging, c’est ton message et comment tu vas apporter de la personne aux gens.
      Belle journée !

Laisser un commentaire